Habitat Marseille Provence
Une solution long-terme pour améliorer la qualité d’eau sanitaire dans les immeubles HMP Marseille.
Lors d’une phase de réfection de réseau d’ECS au bâtiment dit ‘La Valbarelle’, la société HABITAT MARSEILLE PROVENCE (HMP) a fait confiance à la société AIGA SAS (anc. ARIONIC) pour la mise en place d’un traitement d’eau physique innovant dénommé NewIonic™. Le but était d’améliorer la qualité bactériologique de ce réseau ancien tout en réduisant les charges d’exploitation.
L’appareil installé traite en permanence l’alimentation d’eau froide ainsi que le bouclage d’ECS. Le traitement détartrant en continu a permis de décoller les dépôts anciens qui pouvaient constituer des lieux de niche bactériens. En complément, son effet anti-bactérien a également réduit le niveau de bactéries à chaque passage dans l’appareil. Au sixième mois de traitement, et sans adjonction de produits chimiques, le niveau de flore totale mesuré par ATP (Cf. figure 2) affichait des valeurs tout à fait conformes (tout point < 1pg/ml), et les manchettes témoin étaient propres.
Cette opération apporte une solution pour le long terme en s’attaquant à la source des problèmes de bactériologie, en véritable alternative aux traitements chocs qui n’améliorent la situation que sur une courte période. La pertinence de l’offre ARIONIC est validée par HMP qui déploie désormais plusieurs installations par an.